La spécialisation de maître-chien a pour objectif de répondre aux besoins de la Garde dans ses différentes missions quotidiennes. Comme le nom de la spécialisation l'indique, le spécialiste est maître d'un chien qui a été formé sur le Site-Zayin pour répondre aux besoins du Site-Resh, ces chiens sont tous des malinois et possèdent un nom avec comme première lettre celle imposée par la Société Centrale Canine de France selon l'année de naissance du chien pour une meilleure traçabilité. (Exemple pour 2021, Smoky) Les chiens se trouvant sur le Site-Resh ont tous entre 2 à 6 ans.
Les chiens formés pour le Site-Resh possèdent tous la même formation. Ils sont formés aux interventions suivantes :
Détection de drogue
Détection d'engins explosifs
Détection de certains Objets SCPs de l'installation
Interpellation d'individu et protection rapprochée
Recherche et de sauvetage de personnes
Pour la première compétence, le maître-chien doit d'abord demander à son chien de "chercher de la drogue" avant de laisser celui-ci se déplacer, librement ou tenue en laisse. Le chien viendra à s'asseoir sur les positions suspectées de contenir de la drogue avant d'aboyer trois fois pour indiquer à son maître la découverte. La découverte d'explosif fonctionne de la même manière, mais il faut demander de "chercher de l'explosif" et le nombre d'aboiements est de cinq.
Pour la recherche des objets SCPs, seulement certains SCPs ont été appris aux chiens. Pour lancer une recherche, il suffit de leur signaler "cherche SCP-numéro" et celui-ci ira à la recherche du SCP. Cette compétence marche pour les SCPs :
SCP-027-IT
SCP-049
SCP-096
SCP-106
SCP-173
SCP-181-FR
SCP-939 (le chien est formé à être discret face à l'anomalie)
SCP-966
SCP-999
Le chien est formé à retrouver les SCPs mais aucunement à les interpeller. Pour l'avant-dernière compétence des chiens, celle-ci se présente surtout par la capacité d'interpeller quelqu'un, généralement en le mordant au mollet, en le tirant vers le sol ou de défendre une position en mordant toutes personnes voulant dépasser le chien. Les ordres sont "interpelle" en pointant du doigt l'individu à interpeller ou "garde", le chien gardant la position à laquelle il se trouve. Il est obligatoire de garder le chien en laisse sauf cas majeurs lors des positions de garde.
Pour la recherche de personnes, il existe deux variantes. Une version de traque où il faut faire sentir au chien un objet possédant l'odeur de la personne recherchée et lui signaler "traque" où le chien ira chercher la personne en faisant attention d'être un minimum discret. Si on lui signale "sauve", il ira chercher la personne en essayant de se faire entendre et voir et s'il retrouve la personne inconsciente, il viendra à la tirer jusqu'à son maître.
Le maître-chien est responsable entièrement de son chien et doit prendre en compte sa santé, ses besoins alimentaires, sociales et sportifs. Il est obligatoire pour les maîtres-chiens de signaler à leur vétérinaire le moindre problème de santé de leurs chiens afin qu'un traitement ait lieu au plus tôt. Les chiens étant des membres à part entière de la sécurité, leurs vies doivent être préservées et sont considérées comme membres du personnel de Classe-C.
Au niveau alimentaire, l'alimentation est sélectionnée par le vétérinaire en charge des chiens de l'installation et les maîtres-chiens peuvent être sanctionnés, voire suspendus de leurs spécialisations en cas de mauvaises gestions alimentaires de leurs animaux.
D'un point de vue social et sportif, il est demandé aux maîtres-chiens de féliciter et de récompenser leurs chiens (par le jeu ou l'affection) après chaque intervention, mais également de réaliser des activités de jeux et de sport dans l'installation sur les heures de service de l'animal et de son maître.
Le maître-chien doit savoir correctement se placer dans une formation de la sécurité et faire attention à ce qui pourrait perturber son animal ou le mettre en danger. D'abord, en intervention ou en situation normale, le chien ne doit pas être lâché sauf si l'intervention en elle-même le demande pour permettre un meilleur contrôle de l'animal.
Lors d'intervention, il est recommandé d'être placé vers le centre ou l'arrière de la formation afin de ne pas gêner dans leurs mouvements les collègues en tête de colonne. Cependant, dans les interventions avec des risques d'explosifs, de recherches de personnes ou autres qui se basent sur la compétence du chien, évidemment celui-ci passe à l'avant.
D'un point de vue équipement, le maître-chien doit s'équiper au plus léger possible pour éviter les pertes d'équilibres face aux déplacements de son chien. Il est vivement conseillé d'avoir au maximum un fusil d'assaut et un pistolet, privilégiant ce dernier quand il tient le chien en laisse pour avoir un meilleur contrôle en cas d'imprévu dans le comportement de l'animal.
Les joueurs chiens doivent être extrêmement sérieux et suivre à la lettre les ordres de leurs maîtres. De plus, il est interdit de créer des nouvelles spécialisations aux chiens sauf en réalisation une formation spécialisée après une demande à la direction en RP.
Les chiens ont tout à fait le droit d'ouvrir les portes à bouton en réalisant un "/me se met debout sur les pattes arrière pour appuyer sur le bouton avec sa tête"
Pour la recherche de SCP ou de personne, les chiens doivent faire un advert de narration signalant qu'il recherche la personne ou le SCP. Le joueur incarnant la chose recherchée doit obligatoirement répondre en message privé ou par une narration à son tour. Dans le cas contraire, le chien peut demander à un staff la position.
Les chiens peuvent mordre directement toutes personnes essayant de les dépasser pendant qu'ils ont reçu l'ordre de garder une position, qu'importe le grade et la personne qui se présente à eux. Cependant, les chiens peuvent avoir une attache émotionnelle avec certaines personnes et ne pas attaquer, mais doivent les avoir déjà régulièrement vus.
Les chiens sont traités comme les autres personnages au niveau des Character Kill et Permakill.
Dans le cadre de détection de drogue et d'explosif, une narration doit être faite. Les personnes qui ont des choses à se reprocher devront l'indiquer au chien ou donner les positions où il y a des choses à trouver. Cependant, le chien ne peut pas sentir de la drogue ou des explosifs à travers les murs et doit attendre d'arriver dans la pièce.
Le chien peut être traumatisé dans le cadre de son métier, vous avez tout à fait le droit de devenir agressif, peureux ou autres dans des conditions que vous avez déjà connues où vous avez été blessé notamment.
Quand le chien est considéré comme tenue en laisse, il n'est pas autorisé à partir loin de son maître, mais possède un minimum de longueur. Cependant, le maître peut préciser la distance à maintenir.
C'est le maître-chien qui décide de qui peut jouer son chien. Cependant, il ne peut plus changer de joueur jusqu'à nouvel ordre sauf raisons valables avec une demande auprès du staff (absence du joueur, mauvais comportement, etc...)