La tête pensante du Département de la Sécurité, composée du Commandant en Chef, de son Second, de son Adjudant et des Capitaines de la Garde et de la Gestion de Crise, ce sont eux qui décident vers quels axes orienter le Département pour répondre aux devoirs du Département de la Sécurité. Il est impossible de rejoindre ce dernier sauf si un poste au sein de ce dernier est vacant et si vous êtes préalablement officier dans l'une des branches du département.
Cela comprend la conception et la mise en œuvre des mesures de sécurité physiques, électroniques et humaines, ainsi que la coordination des activités des différents services de sécurité du site ainsi que les autres départements du site.
En cas de crise ou d'incident, l'état-major de la sécurité est responsable de la coordination des efforts de réponse et de la mise en œuvre des plans d'urgence permettant de résoudre ces dernières.
L'état-major de la sécurité est responsable de la conception et de la mise en œuvre des programmes de formation et de développement des compétences pour le personnel de sécurité du site. Cela comprend la rédaction de documentation telle que des procédures ainsi que la formation du personnel à ces dernières.
Commandant en Chef de la Sécurité de l'installation, c'est le plus haut gradé et fait aussi partie de la direction de cette dernière. C'est lui qui façonne le département selon sa vision à l'aide de son état-major.
Commandant en Second de la Sécurité, il assiste au quotidien son supérieur dans toutes ses tâches, que ce soit la rédaction de documents ou bien encore le commandement en cas de crises. Il est aussi chargé de la formation du personnel de sécurité et de s'assurer que ce dernier est au niveau requis pour garantir la sécurité du site via des exercices.
Poste le moins mis en lumière, mais cruciale dans l'état-major, il est chargé d'assister ses supérieurs administrativement et de mettre à jour les différentes documentations. Il a aussi la responsabilité des ressources humaines ainsi que de logisticien dans le département et est donc l'oreille attentive de ce dernier concernant les problèmes internes et les demandes des agents de sécurité. Le Commissaire sert aussi de représentation auprès des autres départements du site. En théorie, il n'a pas de commandement, mais il est quand même chargé de gérer le dispatch en service. L'une des autres spécificités est qu'il dispose de sa propre branche hiérarchique qui est celle du Service de Commissariat de la Fondation.