Travail de soutien au sein de la Gestion de Crise, son rôle est de fournir gadgets et équipements à ces derniers pour leurs interventions, que ce soit des tourelles automatiques, des explosifs et autres, faisant de lui un démolisseur par la même occasion. Il est aussi chargé de fortifier des positions.
Le positionnement de l'Ingénieur de Combat dépend principalement du matériel qu'il déploie et de sa mission lors de l'intervention. Si c'est pour résoudre une brèche, il faudra le garder sous la main pour réparer les dégâts causés par l'anomalie.
Doté du même équipement qu'un agent d'intervention tactique, il est aussi équipé d'outils et de machines à outils dans la zone Gestion de Crise. Cela lui permet donc de fabriquer différentes protections personnelles, armes lourdes et munitions pour son département. Il dispose aussi d'explosifs et d'une tourelle dans son F4. À noter qu'il faut configurer ses "amis" avec la commande console jmod_friends pour désigner des hostiles.
L'Ingénieur dispose d'une grande autonomie dans ses tâches et est aussi membre du DI&ST lui permettant donc de participer à certains projets. C'est le personnel technique du Département de la Sécurité.