Armé d'un fusil-mitrailleur, il est l'agent disposant de la plus grande puissance de feu sur le terrain. Son travail est de se rendre sur des crises et des procédures ou des instances devant être détruites sont présentes ainsi que d'établir des lignes de feu face à des anomalies à neutraliser ou d'un groupe d'intérêt extérieur. La spécialité est disponible dans les deux branches du département. Pour être formé à cette dernière, il faut contacter son commandant de branche.
Bien que cela ne soit pas le rôle du Servant en lui-même de décider de son positionnement dans une intervention, mais celui du chef d'équipe, il est important de prendre l'initiative de réfléchir à ce dernier et de proposer des solutions répondant au mieux à la situation à son supérieur.
Le Servant sera dans la majorité des cas en position de défense pour couvrir l'axe principale d'un couloir ou d'un accès s'assurant d'avoir le meilleur angle de tir étant donné que c'est lui qui a la plus grosse puissance de feu du groupe et donc mettra un terme à l'avancée des assaillants en ouvrant le feu. Avertir du rechargement de son arme est alors tout aussi important puisque pendant ce laps de temps, vos coéquipiers devront prendre le relais et toujours conserver la supériorité de feu. On avertit ce dernier en s'exprimant oralement avant de se mettre à couvert ou de se replier selon la situation pour recharger.
La Gestion de Crise dispose d'un fusil mitrailleur M240 tandis que la Garde un fusil MG4, il n'y a pas de véritables différences entre les deux. Vous êtes libres d'équiper les accessoires selon vos envies, mais nous recommandons que vous testiez ces derniers au stand de tir. Nous recommandons aussi l'utilisation de munitions de type Full Metal Jacket pouvant traverser certaines couvertures ainsi que d'un laser se différenciant de vos équipiers puisque vous servez de point de repère comme dit plus tôt.
Comme dit plus haut, vous avez une arme avec une puissance de feu colossale pouvant neutraliser des ennemies que des alliés. Il est donc important d'être conscient de sa dangerosité et de prendre quelques précautions pour éviter des tirs alliés. C'est à vos équipiers de ne pas se mettre dans votre ligne de feu, vous avez la priorité concernant le positionnement, cependant ce n'est pas non plus une raison pour tirer sur la personne devant vous alors avertisser cette dernière.