Chargée de la résolution de tout type d'incidents que ce soit des déconfinements, des incendies ou bien encore des menaces extérieures, elle est considérée comme l'élite de la Sécurité. Elle privilégie la résolution de la crise à la sécurité du personnel. Ses agents, les Agents d'Intervention Tactiques (AIT) sont formés et s'entraînent quotidiennement à toutes les situations que ces derniers peuvent rencontrer. Ils disposent d'un équipement spécifique regroupant plusieurs spécialités en leur sein que ce soit Ingénieur de Combat, Lance-Flamme, Tireur de Précision et la possibilité d'être équipé d'armes lourdes. Le recrutement pour rejoindre cette dernière s'effectue lors de sessions avec des épreuves théoriques et pratique, pour y participer, il suffit de contacter son commandant, actuellement le Lieutenant Makarov Varsard. On peut la comparer aux forces d'interventions policières d'élite dans le civil, notamment le GIGN en France ou la Delta Force aux États-Unis.
L’objectif de la Gestion de Crise est la résolution de tous types d’incidents que ce soit des déconfinements, des incendies ou bien encore des menaces extérieures. Dans un premier temps, il est essentiel de regrouper le maximum d’informations possibles sur la situation en cours, où ? combien ? blessés ? quelle nature ? Il faut ensuite répondre efficacement et adéquat en gardant comme priorité qu’il faut éviter tout effet domino pouvant entraîner de multiples brèches de confinement et on réfléchit sur la marche à suivre en prévoyant le point de retraite si nécessaire pour reprendre l’initiative. Plusieurs outils sont à leurs dispositions, notamment les procédures de reconfinement écrites par le Département Scientifique pour indiquer la marche à suivre pour reconfiner une identité. Il est très fortement recommandé de connaître les principales procédures concernant les SCP les plus accidentogènes.
En cas de forte sollicitation du personnel de la Garde, les effectifs de la Gestion de Crise peuvent renforcer ces derniers avec l’accord du Commandement de la Sécurité pour rejoindre les effectifs de la Garde temporairement et en se plaçant sous leurs ordres. La Gestion de Crise peut alors être affectée à des missions de patrouilles, de protection d’expérience et de procédures d’entretien.
Les confinements critiques pouvant entraîner des conséquences désastreuses mettant en danger les missions fondamentales du Département de la Sécurité sont pour la plupart regroupés en HCZ. La Gestion de Crise doit donc connaître cette dernière sur le bout des doigts et penser à mettre en place certains automatismes en cas de déconfinement dans cette zone. Vous êtes autorisé en cas de niveau d’alerte élevé, d’établir des points de contrôles permettant de se positionner de façon retranchée sur des points stratégiques : longs couloirs permettant une ligne de feu, ascenseurs, carrefours séparant des zones.
Vous êtes l'élite de la Fondation, votre rôle est d’intervenir rapidement dans le site pour répondre à tous types de crises. Au quotidien, vous devez vous entraîner, que ce soit en pratique ou en théorie, afin de parfaire vos connaissances pour résoudre efficacement les crises anormales. L’improvisation est votre mot d’ordre, vous êtes le fer de lance de la sécurité, si vous ne pouvez pas résoudre la crise, c'est tout le site qui est plongé dans le chaos, si vous commettez une faute, c’est l’intégrité du site qui vacille. C’est pour cela que vous n’avez pas le droit à l’erreur. Il est impératif pour la Gestion de Crise de s’entraîner régulièrement, que ce soit sûr de la théorie avec l’apprentissage de différentes manières de reconfiner une seule anomalie avec un avis du Département Scientifique concernant la faisabilité de ces dernières. De plus, des entraînements concernant notamment le CQB et autres doivent être faits régulièrement pour parfaire ses techniques et évaluer ces dernières face à différentes situations.
Le béret vert a été mit en place lors de la réforme de la Gestion de Crise du décembre 2023. Celui-ci a pour but d'être un symbole d'unité, mais également une confirmation des compétences de l'agent le portant. Pour l'obtenir, les membres de la Gestion de Crise doivent participer activement à une brèche de confinement d'un Objet SCP de menace Rouge ou Noire et réussir à régler la crise. Il est obligatoire d'avoir reçu son béret pour progresser dans la hiérarchie de la Gestion de Crise.
Le nom de code obligatoire des agents de la Gestion de Crise a été mit en place lors de la réforme de la Gestion de Crise du décembre 2023. Celui-ci a d'abord pour but d'identifier plus facilement ses effectifs et de simplifier les communications et tâches administratives. Mais la seconde utilité est de créer un lien d'unité supplémentaire aux effectifs. Le nom de code est choisi par le commandant de la Gestion de Crise et se base sur des faits accomplis, négatifs ou positifs de l'agent ou/et son caractère. Le nom de code ne peut être changé que sur décision du commandant, la tradition veut que le nom de code soit changé au passage de grade de sergent, major et capitaine.
Adieu du Bataillon de Choc, proposé le 08 février 2024 par le commandant en fonction, est initialement le chant du 1ᵉʳ Bataillon Parachutiste de Choc de l'Armée Française. De très nombreux soldats du 1er BPC ont été recrutés par la Fondation SCP, notamment dans des unités d'agents d'interventions tactiques. Sur site, le chant est principalement symbolique et peut être chanté dans différentes conditions, de la cérémonie à la patrouille. La version chantée par la Gestion de Crise ne contient pas le dernier couplet de la version originale.